Examens
Une grande majorité des arts martiaux constituant le Budo a développé un système de grades dès le XIXe siècle afin de remplacer un système traditionnel de certificats d’aptitude permettant, aux pratiquants ayant un niveau suffisamment élevé, d’enseigner dans le dojo de son maître ou fonder sa propre école. Ce système plus moderne et adapté est construit autour de grades, nommés kyu et dan.
En Aïkido, le nombre de grade dépend en partie du club, et plus généralement de l’organisation dans lequel il est affilié. En grande majorité, il comprend 6 kyus et grimpe jusqu’au 10ème dan (accordé uniquement à titre posthume ou à des personnes de très haut niveau dans des cas exceptionnels). Les niveaux sont symbolisés par l’utilisation de ceintures : blanc et noir ou un système de couleurs très similaire à celui utilisé au karaté. Les passages de grade se font soit au dojo, pour les kyus, soit devant un jury ou son professeur dans le cas des dans, ce qui est le cas de notre école. Dans d’autres écoles, plus traditionnelles, les grades sont accordés de manière discrète entre le maître et son élève.
La maîtrise des techniques passent également par une certaine connaissance des termes largement utilisés en Aïkido, et plus généralement dans l’ensemble du Budo. Un lexique complet peut être trouvé ci-contre.
Ceintures
Ci-contre vous trouverez les différentes techniques d’Aïkido nécessaires dans l’apprentissage et pour le passage de grades.
Cliquez sur la titre de la ceinture de votre choix pour afficher le pdf comprenant l’ensemble des techniques a présenté lors du passage de grade associé.